Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Statue de la Liberté …

Publié le par Sweet

Comme un air de déjà vu à New-York ou à Florence …

Comme un air de déjà vu à New-York ou à Florence …

La statue florentine représente la Liberté de la poésie, et ainsi de l'art et du génie créatif en général.

 

En quoi cette statue a inspiré Bartholdi, nous ne le saurons probablement jamais, mais il faut bien remarquer les nombreuses similitudes. Tout d'abord, la posture générale, debout, le bras gauche baissé le droit levé. Puis son habillement, identiquement fait d'une toge, et surtout sa couronne, quasiment identique l'une de l'autre. Les rayons sortant sont sans doute la plus forte ressemblance que l'on peut trouver aux premiers abords. Car à y regarder de plus près, la ressemblance la plus flagrante est symbolique : Les deux statues sont des symboles de liberté, celle de New-York a "les chaînes brisées de l'esclavage" à ses pieds, peu visibles, celle de Florence les tient dans la main. Le morceau à ses pieds est plus visible. Finalement les principales différences ne portent que sur des symboles évidents : La lyre de l'écrivaine-poète est remplacée par une tablette marquée du jour de l'indépendance américaine, et la chaîne brisée par une torche, symbole qui met en avant l'avenir d'un monde éclairé que le passé d'aliénation des êtres humains. Les autres différences encore plus anecdotiques : La toge qui ne se drape pas de la même façon, son bras droit non tendu, et le fait que celle-ci avance alors que le colosse est statique. Reste le visage, doux comme les statues antiques pour la florentine alors qu'il est plus sévère pour la new-yorkaise.

Le mémorial de Niccolini

Qui a inspiré qui ?
La réponse semble simple. Le poète Giovan Battista Niccolini est décédé en 1861 (1782-1861, exactement). Ce mémorial a été commandé pour le 10e anniversaire de sa mort, donc en 1871. Il fut achevé en 1877, mais il n'a été installé et inauguré qu'en 1883 à Ste Croix. Un tel travail demandait beaucoup de compétences différentes, et les artistes du monde moderne communiquait beaucoup, les plans de la sculpture ont dû parvenir à Bartholdi qui faisait partie des cercles artistiques français, il était déjà très connu en France pour ses premières œuvres.
Car c'est en 1865 que Bartholdi se fit connaître pour la construction de Miss Liberty. Il travaillait déjà à une statue gigantesque à placer à l'entrée du canal de Suez, projet qui fut rejeté pour un coût trop important. Cette statue ressemblait à l'actuelle statue de la Liberté, mais sans les symboles. Or, ces symboles sont visibles sur l'œuvre de Fedi. Il parait logique que Bartholdi ait eu en main les plans de cette statue et en ai prit ce qui l'intéressait : chaines de l'esclavage, couronne, rayon. Le reste, il l'avait déjà : Posture, toge, stature. On sait que Bartholdi retravailla son projet égyptien durant les premières années (1865-1971) et on sait qu'il a fait son premier voyage aux Etats-Unis en 1871 pour proposer un emplacement. On peut donc estimer qu'en 6 ans il a eu le temps de fournir des plans précis de son œuvre, donc on voit mal comment l'œuvre de Fedi a pu l'influencer pour l'aspect général de sa statue, qu'il avait déjà défini des années avant. On peut affirmer sans trop se tromper que oui, le mémorial de Giovan Battista Niccolini est une source d'inspiration, mais pour les symboles seulement.

 

Commenter cet article